Sortie du livre « Regards croisés sur le diabète »
« La maladie chronique : une rupture dans le temps de la vie »
Le diabète touche aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde avec une prévalence qui ne cesse de progresser. Bien que cette pathologie chronique soit déjà bien connue et comprise dans le domaine médical, l’approche plus globale mêlant notamment les sciences humaines et sociales est plus rare alors qu’elle permettrait d’en apprendre davantage sur cette affection notamment dans une perspective individuelle, c’est-à-dire du point de vue du patient (l’annonce de la maladie, le parcours de cette personne…).
C’est pour justement remettre le patient et son quotidien au cœur des priorités, que plusieurs années de travail ont été investies dans la concrétisation de cet ouvrage original destiné à compléter la formation des professionnels de santé et, in fine, améliorer les soins pour les patients diabétiques.
Codirigé par le Pr Michel Pinget* et Arnaud Bubeck**, cet ouvrage réunit une vingtaine d'auteurs experts du diabète dans leur domaine respectif (sciences médicales, biologie, sociologie, psychologie, anthropologie, etc.) afin de construire des ponts entre ces disciplines comme par exemple la notion de temporalité qui agit à différentes échelles.
L’ensemble des bénéfices sont reversés à la recherche médicale pour l’initiative Vaincre le diabète

Résumé du livre :
Regards croisés sur le diabète
La maladie chronique : une rupture dans le temps de la vie
Le diabète est une maladie complexe et multifactorielle dont la progression en France et dans le monde est préoccupante à plus d’un égard. Elle semble être une maladie de civilisation, provoquée par l’évolution de nos modes de vie favorisant la sédentarité, l’inactivité et la malnutrition. Les multiples causes d’ordre génétique, comportemental ou social complexifient la prévention et la prise en charge. Comment dès lors appréhender cette complexité du diabète à travers toutes ses intrications ? L’approche proposée dans ce livre est celle de la pluridisciplinarité, en croisant les regards pour mieux faire apparaître les liens entre la maladie, les patients, leur environnement et le milieu médical. Le Centre européen d’études du Diabète (CeeD) à Strasbourg s’engage depuis 30 ans dans la lutte contre cette maladie, et a travaillé dans cette optique sur cet ouvrage pluridisciplinaire afin de faire avancer la recherche et d’améliorer la prise en charge au bénéfice du patient.
Auteurs :
Contributions : Florence SOMERS ; André SCHEEN ; Mélinée SCHINDLER ; Caroline GUILLOT ; Hélène MOSNIER-PUDAR ; Claire PERRIN ; Franck SALOMÉ ; Jean Daniel LALAU ; Pierre LEFEBVRE ; Jehan LECOCQ ; Alexandre MATHIEU-FRITZ ; Caroline MARTINEAU ; Christian BEN LAKHDAR ; Lydie BICHET ; Julien CHERFAN ; Corinne COLMEL ; Nicoletta DIASIO ; Alain GOLAY
Sous la direction de :
- *Michel Pinget, professeur émérite de l’université de Strasbourg, est un des pionniers de la diabétologie moderne. Spécialiste en endocrinologie et en diabétologie, il a dirigé pendant plus de 30 ans le service de la spécialité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et s’est consacré au développement des techniques innovantes de traitement du diabète. Il a créé le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), dédié à la recherche de nouvelles thérapies et son initiative Vaincre le diabète.
- **Arnaud Bubeck est responsable du Diabète LAB de la Fédération Française du Diabète à Paris et doctorant en sciences politiques au laboratoire SAGE. Après un parcours pluridisciplinaire, il s’est engagé auprès d’associations comme « Euro Cos, Humanisme & Santé » et le « Comité Science, Santé et Société de Strasbourg » pour réfléchir et produire des connaissances dans le domaine de la santé et des sciences humaines et sociales.
Informations :
Date de parution : 3 octobre 2022
Prix : 30 €
Editeur : L'Harmattan
Collection : Ethique et pratique médicale
Nombre de pages : 256
Broché - format : 15,5 x 24 cm • 294 pages
ISBN : 978-2-14-028720-6
Le livre est aussi téléchargeable en e-PUB et PDF sur le site de l’Harmattan :
Vous aimerez aussi

