Une conférence gratuite et grand public
Animée par le Pr Michel Pinget, diabétologue
En partenariat avec le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg
Rendez-vous le 14 novembre 2023, à l'occasion de la journée mondiale du diabète, à 14h30 à la médiathèque de Barr (34 Av. des Vosges, 67140 Barr)
"Le diabète est une des maladies chroniques qui représenteront, dans les toutes prochaines années, le risque médical majeur pour tout citoyen. La transition épidémiologique en cours va faire de ces maladies non contagieuses les nouvelles pandémies et surtout la première cause de mortalité sur la planète. Les progrès réalisés dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses réduisent en effet l’impact des pandémies de maladies contagieuses.
Dans ce contexte les progrès réalisés chaque jour dans la compréhension du diabète, essentiellement du diabète de type 2 (DT2), apportent une ouverture sur la santé de demain et les mesures de prévention souhaitables dès aujourd’hui. Il apparaît que, pour développer un DT2, un sujet doit être exposé dès sa conception et tout au long de sa vie à des facteurs de risque multiples, innés et environnementaux, dénommés exposomes.
Les exposomes impliqués dans l’apparition et l’évolution d’un DT2 reflètent à la fois les grandes malnutritions, anciennes (impactant le génome) mais aussi récentes (responsables de modifications épigénétiques), et l’explosion de notre mode de vie depuis le début du siècle, notamment l’impact du boom technologique, retentissant sur le fonctionnement de différents systèmes de l’organisme."
Pour en savoir plus : Jardin des sciences - Université de Strasbourg - Accueil
Face à une situation qui s'aggrave,
le
Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), centre de recherche basé à Strasbourg, a créé l'initiative
Vaincre le diabète
pour porter ses actions de prévention et soutenir sa recherche.
Vaincre le diabète
Centre européen d'étude du Diabète (CeeD)
Boulevard René Leriche
67200 Strasbourg
Tél : 03 90 20 12 12
Le CeeD est une association de droit local dont la mission est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 13/08/2001 (SIRET N° 38521405100026). Ses comptes sont contrôlés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes.