Le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD),

à l’origine de Vaincre le diabète

Localisé à Strasbourg, le Centre européen d’étude du Diabète a été créé en 1991 par le Pr Michel Pinget, diabétologue et Professeur Émérite à l’Université de Strasbourg, en réponse à la progression préoccupante du diabète.


Ce centre de recherche et d’innovation mène une stratégie globale de lutte contre le diabète pour alléger le quotidien des patients et apporter les solutions de demain.

DECOUVREZ LE CEED

Le centre est aujourd’hui :

  • reconnu de mission d’utilité publique 
  • agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 
  • certifié ISO9001 : 15 
  • reconnu par l’Université de Strasbourg comme laboratoire universitaire « Diabète et Thérapeutique EA 7294 » et labellisé « Génération 2024 » 
  • porteur d’un projet sélectionné par la Ville et Eurométropole de Strasbourg (EMS) dans le cadre du projet territoire d’innovation « Territoire de Santé de Demain », qui est lauréat au niveau national du programme PIA 3 
  • membre fondateur, avec notamment l’EMS, du programme « Cities for Better Health », programme international visant à réduire l’impact de la vie urbaine sur le développement du diabète de type 2. Strasbourg est à ce jour la seule métropole française participant à ce projet 
  • acteur de l’association PRIESM, structure d’innovation dans le numérique au niveau de la Région Grand Est



Un bâtiment pour vos événements : formation, réunions et congrès


D'une superficie totale de 2 348 m², le bâtiment du Centre européen d'étude du Diabète se compose de plusieurs laboratoires dédiés à la recherche mais aussi d'autres espaces proposés à la location.

En choisissant ces locaux, vous contribuez au financement de la recherche.

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi Strasbourg ?

Le choix de la capitale européenne se justifie tout d’abord par la volonté du centre de se développer géographiquement au cœur de l’Europe, afin de privilégier les échanges et de développer ainsi ses activités de recherche au-delà des frontières, pour une meilleure mise en commun des savoirs et des compétences.


Ce choix a également été motivé par la notoriété de l’Alsace dans les domaines de la science et de la médecine. En effet, cette région a été, dès le 19e siècle, le territoire de grandes avancées.


C’est notamment à Strasbourg que :

  • l’origine pancréatique du diabète a été découverte en 1889 par Oskar Minkowski et Joseph von Mering
  • l’insuline a été fabriquée pour la première fois en 1923 sous la surveillance du Comité de l’insuline, présidé par le Professeur Minkowski.

Pour en savoir plus :

découvrez 5 fiches présentant cette partie de l’histoire

Histoire de la diabétologie à Strasbourg

Trois grandes « premières » européennes

Les 30 dernières années du 20e siècle furent elles aussi des années clé pour la diabétologie alsacienne, qui a marqué d’une grande première chacune de ces décennies. Le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), laboratoire de recherche à l'initiative de Vaincre le diabète, a été associé à trois « premières » européennes en diabétologie sous l’impulsion du Pr Pinget, président-fondateur du CeeD et professeur émérite à l’Université de Strasbourg :


  • 1979 : première installation d’une pompe à insuline portable chez un patient alsacien ;
  • 1989 : première série de 9 implantations de pompes à insuline à débit programmable à Strasbourg ;
  • 1999 : première médicale en France, un patient bénéficie d’une greffe d’îlots pancréatiques à Strasbourg.


Étapes clés du Centre européen d'étude du Diabète, à l'origine de Vaincre le diabète


1991

Face aux estimations de l’Organisation mondiale de la Santé concernant la progression inquiétante du diabète dans le monde, le Professeur Michel Pinget créé une structure de recherche et d’innovation unique, le Centre européen d'étude du Diabète, pour lancer un nouveau défi à la maladie.


1996

Le CeeD devient Centre Collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le diabète dans le monde.

Première édition des « 100 000 sucres contre le diabète », vaste opération de récolte de fonds, parrainée par le dessinateur PIEM.


2001

Reconnaissance de la Mission d’Utilité Publique par arrêté préfectoral du 13 août.


2002

Création d’ASDIA, société de prestation de santé à domicile (pompes à insuline), dont l’intégralité des bénéfices était alors reversée à la recherche.


2005

Publication dans la revue "The Lancet" de la première étude épidémiologique sur la prévalence du diabète au Cambodge Inauguration du nouveau bâtiment de son laboratoire de recherche installé dans l’enceinte de l’Hôpital de Hautepierre.


2013

Labellisation du laboratoire par l'Université de Strasbourg sous l'appellation Unité Mixte de Recherche et Equipe d’Accueil EA 7294 DIATHEC « Diabète et Thérapeutique ».


2014

Vente d'ASDIA.


2016

Arrivée du Dr Karim Bouzakri en tant que Directeur du laboratoire. Sous sa direction, les projets de recherche se concentrent sur la communication croisée entre les muscles squelettiques et le pancréas.

Organisation du 1e congrès scientifique et médical EuroDia Meeting.


2017

Obtention de la bourse d'excellence Marie Skłodowska-Curie de l'Union Européenne permettant au CeeD de poursuivre les travaux sur la communication croisée muscle-pancréas.

Organisation de la 2è édition du congrès scientifique et médical EuroDia Meeting.


2018

Création de l'organisme CEED Formation. Ce dernier a pour but de former tous les acteurs impliqués dans le soin, particulièrement les professionnels de la prévention, de la santé et de la recherche médicale. L’intégralité de ses bénéfices est reversée à la recherche contre le diabète menée au CeeD.


2019

Organisation de la 3e édition du congrès scientifique et médical EuroDia Meeting.


2020

Création de la start-up Ilonov dédiée au développement de nouvelles biothérapies first-in-class ciblant la prévention et le traitement des diabètes, à partir de produits issus du muscle.

Création de l'Institut Prévention Santé Diabète Grand Est (IPSDE), premier centre de santé en France dédié à la prévention et à l’accompagnement en ambulatoire de personnes atteintes de diabète et maladies métaboliques (créé en partenariat avec LNA Santé, expert reconnu dans la modélisation de centres de santé).


2021

Ouverture d'une Maison Sport et Santé destinée à promouvoir l’activité physique, mais aussi à répondre aux prescriptions des médecins dans le programme « Sport sur Ordonnance ».

Share by: