Concrétisez vos engagements sociétaux en soutenant un projet à fort impact
En créant un laboratoire de thérapie cellulaire à visée clinique, le Centre européen d'étude du Diabète (CeeD) étend son champ d'actions et pourra bientôt participer à rendre accessible la transplantation d’îlots pancréatiques à un plus grand nombre de patients diabétiques de type 1.
Avec l'aide de Vaincre le diabète, le CeeD cherche des financements pour l'équipement de cette infrastructure de pointe.
Les travaux de ce nouvel espace ont déjà pu commencer notamment grâce au soutien de plusieurs partenaires :
Le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète sera composé de salles blanches au sein desquelles l’atmosphère est maîtrisée selon des paramètres très stricts.
Il nécessitera aussi d’être équipé avec du matériel avancé, indispensable à l’activité du laboratoire.
5000 € nous permettraient par exemple d’acheter :
La transplantation d’îlots pancréatiques est une alternative thérapeutique aux injections pluriquotidiennes d’insuline (insulinothérapie), unique traitement actuel du diabète de type 1, très contraignant pour le patient. Cette technique consiste à isoler et à greffer des îlots purifiés au niveau du foie de patients diabétiques de type 1.
Cette innovation thérapeutique a pour but de guérir du diabète de type 1. Cependant elle ne s’applique pour l'heure qu'à des cas extrêmes de patients très instables avec des hypoglycémies sévères et pour lesquels l’insulinothérapie n’est plus suffisamment efficace.
Coupe d'îlot de Langerhans, en bleu ses noyaux.
Crédits photo : Centre européen d’étude du Diabète
Face à une situation qui s'aggrave,
le
Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), centre de recherche basé à Strasbourg, a créé l'initiative
Vaincre le diabète
pour porter ses actions de prévention et soutenir sa recherche.
Vaincre le diabète
Centre européen d'étude du Diabète (CeeD)
Boulevard René Leriche
67200 Strasbourg
Tél : 03 90 20 12 12
Le CeeD est une association de droit local dont la mission est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 13/08/2001 (SIRET N° 38521405100026). Ses comptes sont contrôlés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes.