Par Marlyse Regal, psychologue au sein du réseau de santé Pôle APSA
Selon le Larousse, « être en bonne santé » est associé à un fonctionnement harmonieux de l’organisme. Mais de quoi avons-nous besoin pour bien fonctionner ? Une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée forment un socle reconnu pour qui veut prendre soin de soi. Y aurait-il ensuite d’autres facteurs sur lesquels nous ayons un impact ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Ainsi, l’OMS inclue ici la notion de bien-être mental et social, tout aussi précieux pour la santé globale de l’individu. On sait en effet que le stress psychologique et plus généralement la souffrance psychique abaissent les défenses immunitaires de l’organisme. Le sentiment d’être bloqué, incompris ou pas à la hauteur, des émotions qui nous submergent, une négligence envers sa santé, … ne sont pas des fatalités. Différentes solutions existent pour apaiser ces tensions, remonter son estime de soi et aller vers un mieux-être. Des professionnels peuvent apporter un soutien ou un coup de pouce ponctuel lorsqu’il s’agit de faire face à une annonce difficile, pour traverser une phase douloureuse.
Il est possible de consulter un professionnel en libéral, les honoraires ne sont alors pas remboursés par l’Assurance Maladie (sauf pour les psychiatres). À savoir que certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais. Il existe également des structures en milieu hospitalier comme les Centres Médico Psychologiques (CMP) qui proposent des prises en charge gratuites. Les réseaux de prise en charge pluridisciplinaires de certaines pathologies (comme le diabète dans le cadre du réseau de santé REDOM) peuvent également proposer un suivi gratuit avec un psychologue.
La cohérence cardiaque est une technique de respiration introduite en France par le Docteur David Servan-Schreiber. Elle permet le rééquilibrage des branches sympathiques et parasympathiques du système nerveux autonome. Elle a un effet particulièrement rapide et efficace sur les composantes physiques du stress : baisse du cortisol (l’hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress), baisse rapide du rythme cardiaque, augmentation de la profondeur de la respiration et diminution de la fréquence respiratoire, réduction de la pression vasculaire et renforcement du système immunitaire. Le principe est simple : en position assise, le dos droit, inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes, cette respiration est à répéter pendant 5 minutes, 3 fois par jour.
De nombreuses applications sur smartphone permettent de caler sa respiration sur ce protocole simple, par exemple
Ma cohérence Cardiaque sur Android ou RespiRelax+ sur Iphone.
Sources :
Lettre Information Diabète Santé du CeeD - Été 2020
Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946 ; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États. 1946 (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n° 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948
https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/
https://www.has-sante.fr/
*Fowler, JH. Christakis, NA (2008) Répartition dynamique du bonheur dans un grand réseau social : analyse longitudinale sur 20 ans dans la Framingham Heart Study. British Medical Journal ; 337: a2338. https://www.bmj.com/
http://www.coherence-cardiaque.com/
Face à une situation qui s'aggrave,
le
Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), centre de recherche basé à Strasbourg, a créé l'initiative
Vaincre le diabète
pour porter ses actions de prévention et soutenir sa recherche.
Vaincre le diabète
Centre européen d'étude du Diabète (CeeD)
Boulevard René Leriche
67200 Strasbourg
Tél : 03 90 20 12 12
Le CeeD est une association de droit local dont la mission est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 13/08/2001 (SIRET N° 38521405100026). Ses comptes sont contrôlés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes.