Carie dentaire, gingivite, parodontite… souvent sous-estimées, les complications dentaires du diabète cachent un mal évolutif pouvant engendrer une infection buccale généralisée et la perte de dents. Ces complications ont un lien étroit avec le diabète, car elles sont à la fois « cause et effet » d’un déséquilibre. En effet, une fois installées, elles entretiennent ce déséquilibre.
Pour éviter un tel cercle vicieux, il est important de se tenir informé sur la manière dont ces complications se manifestent et tout faire pour les éviter. Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale et 50 % seulement connaissent l’importance du suivi par un dentiste.
Une salive plus sucrée, due à un trop plein de sucre dans le sang, une sécheresse buccale et une diminution de la résistance aux infections microbiennes (dont l’origine est également le diabète) rendent les per sonnes diabétiques plus vulnérables aux infections buccodentaires sur tout en cas d’insuffisance d’hygiène buccodentaire.
Trois types de lésions reviennent couramment chez les diabétiques :
destruction de l’émail de la dent par la plaque dentaire
inflammation de la gencive par dépôt de bactéries au niveau du collet de la dent (rougeurs, saignements au moment du brossage, gonflement de la gencive)
inflammation en profondeur des gencives et de l’os qui soutient la dent. Les dents bougent, se déchaussent et risquent de tomber. Elle est deux à trois fois plus fréquente chez les diabétiques que dans la population générale
L’obésité est également un facteur à prendre en considération chez le diabétique. En effet, le surpoids augmenterait le risque de parodontite. Selon un constat présenté au congrès annuel de l’Association dentaire française, la prévalence des maladies parodontales augmente parallèle ment à l’indice de masse corporelle.
Ces complications sévissent parfois sans que l’on s’en rende compte. Elles sont en effet asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de symptômes particuliers, mais évoluent vers des complications plus graves. De plus, comme toute inflammation/infection, elles impactent l’équi libre du diabète et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Elles pourraient même conduire à la découverte d’un diabète jusque là méconnu.
Comme les pieds, les dents et les gencives ont besoin d’une grande attention, même en l’absence de symptômes. Les complications dentaires peuvent être provoquées par un dérèglement glycémique ou en être la cause.
Pour éviter ces complications, il existe des recommandations faciles à appliquer.
Brossez-vous méticuleusement les dents après les repas, matin et soir, pendant deux minutes avec une brosse adaptée.
Utilisez un dentifrice au fluor et du fil dentaire ou des brossettes, si votre dentiste vous le conseille, pour les zones interdentaires qui ne sont pas accessibles à la brosse.
• Suivi régulier par un dentiste, dépistage précoce et détartrage régulier.
Consultez un dentiste au moins deux fois par an, même en l’absence de symptômes et informez-le que vous êtes diabétique.
• Contrôle et surveillance de votre équilibre glycémique.
Les soins buccodentaires en lien avec le diabète (bilan dentaire annuel ou détartrage par exemple) sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie au titre du diabète déclaré en affection de longue durée (ALD) sur la base des tarifs de remboursement de l’Assurance maladie.
En revanche, certains traitements chirurgicaux des gencives ne sont pas remboursés. C’est pourquoi il est indispensable de signaler son diabète à son dentiste, afin qu’il prodigue dès le départ, les soins les plus adaptés à cette maladie chronique.
Référence :
Le diabète: Mieux le comprendre pour mieux vivre. Michel Pinget, Michel Gerson. John Libbey Eurotext, 6 janv. 2022.
Face à une situation qui s'aggrave,
le
Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), centre de recherche basé à Strasbourg, a créé l'initiative
Vaincre le diabète
pour porter ses actions de prévention et soutenir sa recherche.
Vaincre le diabète
Centre européen d'étude du Diabète (CeeD)
Boulevard René Leriche
67200 Strasbourg
Tél : 03 90 20 12 12
Le CeeD est une association de droit local dont la mission est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 13/08/2001 (SIRET N° 38521405100026). Ses comptes sont contrôlés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes.